University of LiègeULgFaculty of EngineeringFacSALibrary News   
Montefiore News n°55

Bienvenue à

Deux nouveaux post-docs chez ACE : Vanessa Mattesi (1er mai) et François Henrotte (1er avril)

Merci de veiller à ce que les nouveaux chercheurs suivent les consignes d’accueil pour le bon fonctionnement administratif du département : http://www.montefiore.ulg.ac.be/intranet/accueilnew.php

Les ingénieurs ULg couronnés avec CE+T par Google

CE+T Power, PME liégeoise spécialiste en conversion d’énergie, a remporté le Little Box Challenge organisé par Google et l’IEEE. L’entreprise a remporté la nuit dernière un prix d’un million de dollars à l’ARPA-E Energy Innovation Summit à Washington D.C. Son modèle a en effet été choisi parmi ceux de 18 autres finalistes et de centaines de participants du monde entier.

actu-littleboxchallenge-logoLe Little Box Challenge a été lancé en 2014 à la suite de l’association de Google avec l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), dans le but de découvrir une nouvelle technologie capable de réduire la taille d’un onduleur de celle d’une glacière à celle d’un petit ordinateur portable.

La solution innovante de CE+T Power améliore considérablement la spécification initiale du concours imposant 50 W par pouce cube. Fort d’une puissance de 8848 W par litre, le modèle de CE+T Power ne mesure que 0.225 litre (bien plus petit que la taille requise) et utilise une technologie déjà disponible sur le marché.

Présentation du projet primé

Parmi les neuf membres de l’équipe ayant remporté le prix, trois sont des membres de l’Institut Montefiore de l’Université de Liège : Fabrice Frebel, Christophe Geuzaine et Philippe Laurent.

F. Frébel a modélisé et simulé les circuits de puissance et les algorithmes de contrôle de l’onduleur en apportant une expérience au niveau des phénomènes haute fréquence liés aux commutations de transistors ultra-rapides. Il a également réalisé les simulations des composants magnétiques à l’aide du logiciel de simulation par éléments finis open source ONELAB développé par C. Geuzaine et les membres de l’équipe ACE, qui ont également réalisé les tests de compatibilité électromagnétique—merci à P. Beerten, V. Biangani et V. Beauvois ! P. Laurent et le laboratoire Microsys ont traité des aspects relatifs à l’intégration compte tenu des contraintes d’encombrement réduit et d’importantes sources de chaleur dans un environnement confiné. Des techniques novatrices d’intégration ont été élaborées pour répondre au mieux aux défis imposés par un cahier de charges sévère – merci à S. Dricot, F. Dupont, et S. Stoukatch !

cetpower-450


Invitation Cytomine open source release party 25/03, B28

Nous vous invitons ce vendredi 25 mars à l’annonce publique de la sortie « open source » de notre logiciel Cytomine d’analyse collaborative de très grandes images « multi-gigapixel » (http://www.cytomine.be/).

Ce logiciel est développé depuis cinq ans au sein du laboratoire de Systèmes et Modélisation (Institut Montefiore et GIGA-Research) à l’Université de Liège.

Il permet la visualisation de très grandes images via le web, leur annotation sémantique, et leur analyse semi-automatique par des méthodes d’apprentissage. Il a fait l’objet de plusieurs publications scientifiques avec des biologistes, médecins et enseignants de l’ULg et au-delà (http://www.cytomine.be/#publications). D’autres applications du logiciel sont déjà envisagées en histoire de l’art, en géologie, …

Nous vous invitons à venir le découvrir lors de cette demi-journée du vendredi 25 mars, à l’Institut Montefiore (B28, campus du Sart-Tilman)


Séminaires SYSTMOD

General Video Game AI: Competition, Challenges and Opportunities

Room R3, Montefiore Institute (B28)
April 8, 2016 (Friday) at 11:00

Diego Pérez Liébana, University of Essex (Colchester, UK)

Vous pouvez retrouver la liste complète des séminaires Systmod sur http://www.montefiore.ulg.ac.be/services/stochastic/new/cmsimple/index.php?Events

ACE

  1. Ce lundi 14 mars 2016 à 10h a eu lieu le lancement d’ExoMars. Ce programme regroupe trois missions spatiales à destination de la planète Mars. A bord du satellite Trace Gas Orbiter se trouve l’instrument belge NOMAD pour lequel des équipes de CSL ont été en charge de développements et de tests. Les essais EMC ont été réalisés dans le Laboratoire CEM de notre département.
  1. Depuis fin 2015, Véronique Beauvois est auditeur qualité pour BELAC.


Ma thèse en 180 secondes

Le concours a eu lieu le mercredi 16 mars à la salle académique (place du 20-Août).

Félicitations à Tom Barbette, Stéphanie Van Loo et Yannick Paquay qui ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure.

Plus d’info : http://sciences.ulg.ac.be/mt180/

Conférence Tetrahedron V

Tetrahedron V (Fifth Workshop on Grid Generation for Numerical Computations), University of Liège, July 4-5, 2016: http://tetrahedron.montefiore.ulg.ac.be

EMF 2016

EMF 2016 (10th International Symposium on Electric and Magnetic Fields), Lyon, France, from 12 to 14 April 2016: http://www.aimontefiore.org/emf2016/

Publications

212 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 2 décembre 2015, ce qui porte à 3745 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 2775 sont peer-reviewed.

Pour rappel, il est très important que chaque chercheur encode régulièrement ses publications sur ORBI. Cette base de données devient petit à petit la source centrale de l’institution pour tout une série d’évaluations et rapports. La politique du département est d’y déposer toute publication qui doit figurer dans de tels rapports, en particulier les publications dans les revues internationales, les chapitres de livres publiés avec comité de sélection, les articles de proceedings de conférences internationales, et les thèses de doctorat.

Rappels administratifs

Départs et Arrivées

Merci de communiquer à Sophie (sophie.cimino@ulg.ac.be) la liste des nouveaux chercheurs de l’Institut afin que leur arrivée puisse être annoncée dans le prochain Montef News. Pour rappel, le vade-mecum du nouveau chercheur est disponible sur l’intranet (existe en version française et en version anglaise).

Affectation des bureaux et clés

Pour la bonne organisation et la gestion des locaux, merci de signaler impérativement à Danielle Bonten (Danielle.Bonten@ulg.ac.be) les départs et nouveaux arrivants.

Il est également demandé à chaque personne quittant le Département définitivement de bien vouloir rendre les clés à Danielle Bonten (1.74b).