University of LiègeULgFaculty of EngineeringFacSALibrary News   
Montefiore News n°54

Départs


Le début de cette année académique a vu le départ à la retraite de notre collègue Jean-Louis Lilien.

Débutée comme assistant en 1977 dans ce qui deviendra le département d’Electricité, Electronique et Informatique, la carrière du Prof. Lilien a été riche à plus d’un titre. Elle a été consacrée à de multiples questions portant sur les équipements de transport et la distribution de l’énergie électrique. Quand on sait que de tels équipements sont amenés à fonctionner au minimum 30 ans, dans des conditions souvent hostiles, on conçoit aisément l’importance de leur conception et de leur surveillance. Ces aspects ont été au cœur des activités de J.-L. Lilien. Ils l’ont amené à porter les couleurs de notre université auprès de groupes d’experts internationaux, p.ex. sous l’égide du Conseil International des Grands Réseaux Electriques (CIGRE).

Au fil de sa carrière il a excellé dans des domaines aussi variés que l’évaluation des forces subies par les équipements sous l’effet des courants de court-circuit, le calcul des champs électromagnétiques ou la dynamique des structures composées de câbles. A ce titre, il a certainement été le plus Mécanicien des ingénieurs électriciens de l’Institut Montefiore ! Certains recoins de notre bâtiment en gardent la trace sous forme d’appareils dont il a participé à la conception…

Sa démarche scientifique a toujours été guidée par le souci de confronter minutieusement les modèles mathématiques avec les mesures prélevées sur le terrain, pour un meilleur dimensionnement des équipements, une passion qu’il a fait passer dans ses enseignements.

Sa carrière fut aussi jalonnée par la coopération avec les pays en développement, ce qui l’a conduit par exemple à tester sur place un système inédit d’alimentation en énergie électrique d’un village africain.

Mais le point culminant de son savoir-faire a été la conception (en collaboration avec Jacques Destiné) d’un dispositif novateur de mesure de l’échauffement des lignes à haute tension, dont le développement et la commercialisation ont conduit à la création de la spin-off Ampacimon.

Jean-Louis Lilien a également été très actif au sein de l’A.I.M., dont il a été le Trésorier de 2004 à 2012. Sous les auspices de notre association il a organisé de nombreux événements scientifiques dont le plus marquant a été le Symposium international « on cable dynamics » qu’il a emmené à des endroits aussi variés que Montréal, Charleston ou Shanghai. Au sein de l’A.I.M. on garde un souvenir précis du premier de ces symposiums, plus particulièrement de la réception organisée au siège d’une société du Parc scientifique, les organisateurs pensant avoir perdu dans les bois du Sart-Tilman un car entier de participants japonais qui, au bout d’une demi-heure de recherches, se sont avérés être en train de profiter depuis longtemps du buffet et du bar de bienvenue…

Jean-Louis Lilien va certainement continuer à injecter son savoir-faire dans Ampacimon, à qui l’on souhaite de remporter de nouveaux marchés. Espérons qu’il lui restera quand même du temps pour perfectionner sa maîtrise du golf, se consacrer à la présidence de son club de bridge (jeu dans lequel il est passé maître), continuer la pratique de la danse, venir à bout de grilles de mots croisés infernales, fréquenter d’autres auditoires en tant qu’étudiant et bien entendu se retrouver parmi les siens, au sein d’une famille que l’on sait très soudée.

Ses collègues gardent à l’esprit sa grande franchise et son franc-parler pour défendre les idées qu’il pense justes, mais aussi sa jovialité et un inaltérable optimisme.

[Texte rédigé par Thierry Van Cutsem, pour le département]


Isabel Molenberg et Alexandre Vion ont quitté l’unité ACE pour de nouvelles aventures, Isabel enseigne désormais à l’ECAM et Alexandre Vion vient de démarrer chez Siemens.

 

Yongjun Liao et Wei Du ont quitté l’unité RUN du département le 1er juillet 2015 pour réaliser un post-doc respectivement au LIP Lab de l’ENS de Lyon et au CITI Lab de l’INSA-Lyon.

 

Vincent Pierlot travaille depuis le 1er novembre 2015 chez SmartNodes, spin-off de notre Institut.

 

Bienvenue à

  • Manuel Marin, nouveau post-doc dans l’unité SystMod, travaillant sur la fiabilité et la maintenance des réseaux électriques dans le cadre du projet FP7 GARPUR.
  • Steven Roman et Boris Caudron, nouveaux doctorants chez ACE.
  • Jean-François Grailet qui a rejoint l’équipe RUN le 1er octobre comme assistant. Il travaille sur des problèmes de découverte de topologie du réseau.

Merci de veiller à ce que les nouveaux chercheurs suivent les consignes d’accueil pour le bon fonctionnement administratif du département : http://www.montefiore.ulg.ac.be/intranet/accueilnew.php

 

Visiteurs pour l’unité ACE

  • Matteo Cicuttin (Université d’Udine, Italie) d’Octobre à Décembre 2015.
  • Chakib Taybi (Université Mohammed 1er, Maroc) de Novembre à Décembre 2015.

 

Rappel: Affectation des bureaux et clés

Pour la bonne organisation et la gestion des locaux, merci de signaler impérativement à Cécile Duchesne les départs et nouveaux arrivants.

 

Il est également demandé à chaque personne quittant le Département définitivement de bien vouloir rendre les clés à Danielle Bonten (1.74b).

 

Défenses de thèse

Nicolas Marsic (ACE): défense de thèse le 27 janvier 2016.

Frédéric Plumier (ACE): défense de thèse le 29 janvier 2016.

 

Séminaires SYSTMOD

December 18, 2015 (Friday) at 11:00

Power system security in multi-area power systems

Room R7, Montefiore Institute (B28)

Dr. Olli Mäkelä (AALTO University)

Vous pouvez retrouver la liste complète des séminaires Systmod sur http://www.montefiore.ulg.ac.be/services/stochastic/new/cmsimple/index.php?Events

 

ACE

Véronique Beauvois a été désignée par le gouvernement bruxellois comme membre du comité d’experts des radiations non-ionisantes chargé d’analyser l’impact de la législation bruxelloise organisant les normes environnementales pour les antennes GSM à Bruxelles.

 

Conférence Tetrahedron V

Tetrahedron V (Fifth Workshop on Grid Generation for Numerical Computations), University of Liège, July 4-5, 2016: http://tetrahedron.montefiore.ulg.ac.be

 

EMF 2016

EMF 2016 (10th International Symposium on Electric and Magnetic Fields), Lyon, France, from 12 to 14 April 2016: http://www.aimontefiore.org/emf2016/

 

Publications

773 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 10 octobre 2014, ce qui porte à 3533 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 2583 sont peer-reviewed.

Pour rappel, il est très important que chaque chercheur encode régulièrement ses publications sur ORBI. Cette base de données devient petit à petit la source centrale de l’institution pour tout une série d’évaluations et rapports. La politique du département est d’y déposer toute publication qui doit figurer dans de tels rapports, en particulier les publications dans les revues internationales, les chapitres de livres publiés avec comité de sélection, les articles de proceedings de conférences internationales, et les thèses de doctorat.