Monday 16/09/2013 – 4.30 p.m – Room 01 (B37)
Laura Trotta (Ulg)
Analysis of performance and robustness of biological switches: local tools for a non-local dynamical phenomena

Tuesday 17/09/2013 – 10.30 a.m – Room R3, Montefiore Institute (B28)
Jean-François Degbomont (Ulg)
Implicit Real Vector Automata

Thursday 19/09/2013 – 3.3 p.m – Room R3, Montefiore Institute (B28)
Anne Collard (Ulg)
Geometric statistical processing of brain diffusion tensor images

Monday 30/09/2013 – 10.30 a.m – Room R3, Montefiore Institute (B28)
Pierre Sacré (Ulg)
Systems analysis of oscillator models in the space of phase response curves

Vuong Dang a défendu sa thèse le 21 juin dernier

Axel Modave défendra sa thèse le 7 octobre prochain

Départs et Arrivées

Bon vent à Alexander Linden, Jean-François Degbomont, Vincent Pierlot, Laura Trotta, Pierre Sacré, Ruth Sabariego et Vuong Dang qui ont quitté ou quitteront prochainement le département.

Depuis le 1 septembre, Alessio Franci, Fulvio Forni, et Mattia Zorzi sont chercheurs visiteurs à l’Université de Cambridge, UK.

Bienvenue aux nouveaux chercheurs qui nous rejoignent en ce début d’année:

Yannick Paquay, Kevin Jacques, Alexandre Halbach (Unité ACE)
Tom Barbette (B37 – 1/13) (Unité Run)
Fredéric Olivier et Aaron Qiu (R76a) Ramouna Fouladi, Kridsadakorn Chaichoompu, Lampros Papangelis (Unité Systmod)
Samir Azrour (R77b), Thomas Hoyoux (Unité Intelsig)
Isabelle Mainz (Sécurité et fiabilité du logiciel)

Au 1er octobre, Philippe Latour deviendra l’assistant du professeur Marc Van Droogenbroeck.

Merci de veiller à ce que les nouveaux chercheurs suivent les consignes d’accueil pour le bon fonctionnement administratif du département: http://www.montefiore.ulg.ac.be/intranet/accueilnew.php

Rappel: Affectation des bureaux et clés

Pour la bonne organisation et la gestion des locaux, merci de signaler impérativement à Cécile Duchesne les départs et nouveaux arrivants.
Il est également demandé à chaque personne quittant le Département définitivement de bien vouloir rendre les clés à Danielle Bonten (1.74b).

Friday 13/09/2013 – 11 a.m – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Anthony Papavasiliou (UCL, Belgium)
TBA

Monday 16/09/2013 -2 p.m – Room R75, Montefiore Institute (B28)
J.-A. Sepulchre (Institut non-linéaire de Nice, France)
Some theoretical results on the response of intracellular molecular networks

Thursday 19/09/2013 – 2 p.m – Room R75, Montefiore Institute (B28)
D. Alexander, University College London
Microstructure imaging with diffusion MRI

Vous pouvez retrouver la liste complète des séminaires Systmod sur http://www.montefiore.ulg.ac.be/services/stochastic/new/cmsimple/index.php?Events

Projet GAIMS

Dans le cadre d’un projet de recherche, nous devons comparer la marche de personnes saines avec celle des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Nous avons donc besoin de faire l’acquisition des caractéristiques de la marche de personnes saines afin de constituer une base de données de référence.
Nous recherchons un grand nombre de personnes, de différents âges et de différentes caractéristiques morphologiques, qui accepteraient de venir marcher une seule fois. Nous recherchons également un petit nombre de volontaires qui accepteraient de répéter l’expérience un grand nombre de fois. Les tests durent 15 minutes, plus 10 minutes d’explications environ, et se déroulent au CHU. En pratique, il faut juste se munir de chaussures confortables pour marcher (donc pas de hauts talons …). Plusieurs dates, et tranches horaires, sont possibles.
Les volontaires peuvent contacter Sébastien Piérard (Sebastien.Pierard@ulg.ac.be).

Petition for pedestrian crossing on Boulevard de Colonster

At http://goo.gl/wS8Yb you will find a petition for creating a pedestrian crossing on the road « Bld de Colonster » opposite the road « Traverse des Architectes » (see map and image in link). This road is crossed daily by many people working in Montefiore, Segi, Mathematics, Civil, etc. when going to the main university restaurant. Many cars accelerate when leaving the round-about because of the long straight road ahead, thus making the crossing of the street very dangerous.
If you agree, please sign the petition and circulate it to as many affected people you know. The idea is to collect as many signatures as possible and try to get this to someone responsible.
Merci d’avance,
Petros Aristidou

IEEEXtreme @ Montefiore !

L’IEEE Student Branch Liège vous invite à participer à l’IEEEXtreme 7.0. Il s’agit d’une compétition internationale de programmation (et de logique/résolution de problèmes) organisée par IEEE. Motiver les étudiants à participer à ce genre d’événements étant essentiel, nous souhaiterions demander aux encadrants académiques de transmettre cette information aux étudiants.
La compétition est essentiellement destinée aux étudiants (doctorants inclus) et se réalise par équipes de maximum 3 personnes. Les personnes qui souhaitent participer mais qui n’ont pas d’équipes peuvent également s’inscrire de manière isolée. Dans ce cas, nous nous chargerons de trouver les co-équipiers.
Elle se déroulera à Montefiore à partir du samedi 26 octobre 2h du matin jusqu’au dimanche 27 à 2h du matin (l’accueil prévu dès le vendredi soir).
PAF: être en règle de cotisation IEEE (l’IEEE Student Branch vous propose l’inscription à 5€ pour les doctorants ULg au lieu de 27$ avec à la clé plusieurs avantages que vous retrouverez sur le site web http://ieee.ulg.ac.be . Nous nous occuperons des infrastructures et des repas lors de la compétition (offerts par la Student Branch).
Si vous êtes personnellement intéressé(e), vous pouvez prendre contact directement avec nous (sb.ulg@ieee.org).

26 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 27 juin 2013, ce qui porte à 2712 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 2003 sont peer-reviewed.