University of LiègeULgFaculty of EngineeringFacSALibrary News   
Montefiore News n°50

Visiteur

Merci de communiquer à Sophie la liste des nouveaux chercheurs de l’institut afin que leur arrivée puisse être annoncée dans le Montef News. Pour rappel, le vade-mecum du nouveau chercheur est disponible sur l’intranet.

Arrivées

Hamid Soleimani, titulaire d’un master en electrical engineering de l’Université de Téhéran rejoindra notre département dès ce premier juillet pour faire une thèse de doctorat dans le domaine de la commande des réseaux électriques. Il travaillera dans le cadre du projet GREDOR sous la supervision de Thierry Van Cutsem et de Damien Ernst.

Informations pratiques

Des travaux de remplacement de l’ascenseur sont prévus du 05 au 30 août 2013.
Un container sera placé dans la rampe niveau -1 pour le stockage du matériel.

Conseil Départemental + barbecue Département

La prochaine réunion du Conseil Départemental aura lieu le vendredi 5 juillet à 10h30 dans l’auditoire R3 de l’Institut Montefiore.
Cette réunion sera suivie d’un barbecue accompagné du verre de l’amitié.

Congés d’été du secrétariat

Vous trouverez ci-joint le tableau des congés des secrétaires du Département : http://www.montefiore.ulg.ac.be/intranet/doc/vacation2013.pdf

Événements

 

International Symposium on Electric and Magnetic Fields » (EMF 2013)

L’unité ACE a organisé avec l’AIM le 9ème « International Symposium on Electric and Magnetic Fields » (EMF 2013). Le symposium a regroupé 110 spécialistes de l’électromagnétisme computationnel à Bruges du 23 au 25 avril dernier. Plus d’infos et photos sur http://www.aimontefiore.org/emf2013/ .

Prix IBM d’informatique décerné à Van Anh Huynh-Thu

Van Anh Huynh-Thu est lauréate du prix IBM Belgium d’Informatique 2013 décerné par le FNRS, pour sa thèse de doctorat. Van Anh a réalisé sa thèse dans le domaine de la bioinformatique et de l’apprentissage automatique sous la direction des Professeurs Pierre Geurts et Louis Wehenkel. Son travail a donné lieu à plusieurs autres distinctions nationales et internationales (Prix sicentifique aux Jeunes 2012 de l’AILg, compétitions DREAM4 et DREAM5) et elle est co-auteur d’une publication dans la revue Nature Methods. Vân Anh effectue actuellement un post-doctorat à l’Université d’Edinburgh dans le groupe du Professeur Guido Sanguinetti.

Best paper awards at the IEEE PowerTech conference

Congratulations to Petros Aristidou who won one of the five B. Papadias best paper awards at the IEEE PowerTech conference (Grenoble, June 17-20) for his paper entitled “Dynamic Simulations of Combined Transmission and Distribution Systems using Decomposition and Localization” ( http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/145092 ) . PowerTech ( http://powertech2013.grenoble-inp.fr/ ) is a major European conference in power system engineering. Each paper submitted to the contest had been reviewed by four reviewers and the presentation quality was graded by an anonymous examiner as well as by the session chair.

La Montefiore Team se classe 4ème à la Coupe d’Europe de Robotique !

La Coupe d’Europe de Robotique s’est déroulée du 9 au 12 mai à la Ferté-Bernard, en France. Il s’agit de la phase finale de la Coupe d’Europe de Robotique, la compétition « Eurobot ». Quelques 19 pays étaient représentés, dont certains extra-européens : Tunisie, Taïwan, Canada,… En comptant tous les participants aux diverses manches nationales, ce tournoi rassemble chaque année quelques 400 équipes.

Pour la phase finale, seules les trois meilleures équipes de chaque pays étaient autorisées à y concourir. Avec les équipes de Monstralhappytech (UMons) et Octopic (Bruxelles), nous formions la délégation défendant les couleurs du plat pays à ce tournoi.

Pour participer, une équipe doit construire un robot mobile entièrement autonome, capable d’affronter un adversaire dans une partie dont la durée est de 90 secondes. Chaque année, de nouvelles règles de match sont éditées mais elles impliquent toujours la manipulation d’objets de forme et de taille variables sur une arène d’environ 6m².

Depuis 2007, les ingénieurs de l’Institut Montefiore de l’Université de Liège participent au concours via la « Montefiore Team » : une équipe mélangeant des étudiants, des chercheurs et assistants, le tout sous la coordination du Pr Bernard Boigelot. L’équipe s’est déjà classée fort honorablement auparavant en atteignant les finales internationales à plusieurs reprises.

La compétition Eurobot fêtant ses 20 ans, le thème du concours de cette année était « Happy Birthday ». Pour marquer des points, les robots avaient le choix entre différentes actions : appuyer en des endroits précis de la table, collecter et réaliser des constructions avec des verres en plastique, enfoncer des balles de tennis retenues par des élastiques ou encore envoyer des balles de ping-pong dans un petit panier.

Il était également autorisé d’aligner deux robots au lieu d’un seul, ce qui permettait d’avoir une équipe de deux robots s’entraidant au cours des différents matchs.

La Montefiore Team a ainsi réalisé deux robots, qui, en bons principautaires, se nomment Lee & Joy. Tous deux ont la forme et l’apparence de petits éléphants. Cette analogie est surtout suggérée par la trompe que porte chacun d’eux : un bras robotisé surmonté d’une ventouse, ce qui leur permet d’attraper et de déplacer des éléments de jeu.

Tous deux communiquent et s’entraident, en échangeant des informations sur les robots adverses, sur leurs positions et actions respectives,… Ainsi, ils ne se gênent pas et si l’un des deux à un problème, l’autre peut reprendre sa tâche au pied levé !

Entre la compétition belge, qui nous a vu sacré Champions de Belgique, et la Coupe d’Europe, nous avons également participé avec succès aux compétitions allemandes et suisses. Cela nous a permis d’encore améliorer nos robots et de vérifier leur fonctionnement en situations de matchs.

Durant la compétition, nos robots ont ainsi joué 5 matchs de poule, que nous avons tous remportés à une exception près. Cela nous a permis d’occuper la cinquième place au classement général, qui nous ouvrait les portes de la phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale.

Après avoir remporté leurs premiers matchs à élimination directe contre l’équipe belge d’Octopic et contre le Champion Suisse, nos robots ont rencontré en demi-finale le Vice-Champion Français. Après une première manche qui s’est soldée par une égalité parfaite, nous nous sommes finalement inclinés.

La petite finale a vu un match magnifique, mais remportés par nos adversaires, les Champions d’Allemagne, de sorte que nos robots échouent à une petite marche du podium.

Au final, nous sommes très heureux de cette 4ème place au ranking européen, le meilleur résultat jamais enregistré par l’équipe. Cela clôture une saison de robotique bien remplie, où nos robots éléphants se sont toujours classés avec honneurs sur de nombreux terrains d’Europe.

Montefiore Team – équipe 2013

Bernard Boigelot, Stéphane Lens, Guy Lejeune, Etienne Michel, Vincent Pierlot, Matthieu Remacle et Adrien Lombet.

Palmarès 2013

 

  • Champion de Belgique
  • 2èmes au terme de la phase de la coupe d’Allemagne ouverte aux équipes étrangères
  • Vainqueurs de la Coupe de Suisse
  • 4ème au classement international

Remarque

Lors de la coupe de Belgique, la « Montefiore Reloaded », l’autre équipe de l’Institut, entièrement constituée d’étudiants, s’est non seulement homologuée, ce qui est un excellent résultat pour une première participation, mais a également remporté une victoire en match officiel et a décroché le Prix du fair-play !

Plus d’informations sur http://www.montefiore.ulg.ac.be/~eurobot

Rappel

L’équipe de robotique de Montefiore vous invite ce vendredi 5 juillet à partir de 15h à la salle MIPs (B28), où elle présentera ses 2 robots Lee & Joy.

Vous ainsi pourrez voir nos deux robots en fonctionnement.

Invitation cordiale à tous !

Publications

122 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 6 février 2013, ce qui porte à 2686 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1984 sont peer-reviewed.

Si vous souhaitez qu’une publication déposée sur ORBI apparaisse dans le Montef-News, il suffit de faire suivre le mail de notification d’ORBI à Sophie Cimino.

Pour rappel, il est très important que chaque chercheur encode régulièrement ses publications sur ORBI. Cette base de données devient petit à petit la source centrale de l’institution pour toute une série d’évaluations et rapports. La politique du département est d’y déposer toute publication qui doit figurer dans de tels rapports, en particulier les publications dans les revues internationales, les chapitres de livres publiés avec comité de sélection, les articles de proceedings de conférences internationales, et les thèses de doctorat.