Visiteur

Merci de communiquer à Sophie la liste des nouveaux chercheurs de l’institut afin que leur arrivée puisse être annoncée dans le Montef News. Pour rappel, le vade-mecum du nouveau chercheur est disponible sur l’intranet.

Tilman Weckesser, Ph.D. student at the Technical University of Denmark (Center for Electric Technology), is spending 3 months (Feb-May) in our Institute working with Thierry Van Cutsem on Power System stability assessment.

Séminaire

Friday 15/03/2013 – 11 a.m – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Raphael Maree (ULg)
Cytomine: Mining large-scale bioimaging data with randomized algorithms and modern software development methodologies

Friday 22/03/2013 – 11 a.m – Room R7, Montefiore Institute (B28)
Gilles Stoltz (CNRS affiliated with ENS, Paris)
Robust sequential learning and its application to the prediction of air quality and power consumption

Vous pouvez retrouver la liste complète des séminaires Systmod sur http://www.montefiore.ulg.ac.be/services/stochastic/new/cmsimple/index.php?Events

Conférence

À l’initiative de la Student Branch IEEE de Liège, Monsieur Emile Schweicher, professeur retraité de l’école royale militaire donnera le lundi 11 mars à 17h30 à la salle MIPS une conférence intitulée « Holographic Interferometry & THz waves as powerful NDI tools« . Cette conférence sera suivie d’un drink offert par la Student Branch IEEE. La réservation est souhaitée si possible. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page http://ieee.ulg.ac.be . Nous espérons vous y retrouver nombreux.

19 nouvelles publications déposées sur ORBI depuis le 6 février 2013, ce qui porte à 2564 le nombre de publications du département sur ORBI, dont 1871 sont peer-reviewed.

Événement: projet Geppadi

Peut-être avez-vous entendu parler dans les médias du projet Geppadi : il s’agit d’un nouveau système de luminaires intelligent permettant de grandes économies d’énergies, tout en garantissant confort et sécurité des utilisateurs de l’espace publics.

Dans ce système, chaque luminaire est doté de capteurs, d’intelligence et de moyens de communications lui permettant de dialoguer avec les luminaires voisins. Un réseau d’intelligence distribuée est ainsi mis en place et permet de déterminer les caractéristiques des utilisateurs présents sur la zone et le niveau d’éclairage qui leur est le plus adapté.

Sous la direction du Pr Destiné, une équipe composée de Guy Lejeune, Etienne Michel et Matthieu Remacle a pris en charge l’entièreté du design et de la réalisation du bloc intelligent : capteurs, communications, électronique, informatique embarquée et intelligence artificielle.

Comme une vraie zone routière devait être équipée, il était nécessaire d’apporter un soin et une qualité particulière aux réalisations. Pas question en effet que l’électronique défaille au bout de quelques centaines d’heures parce qu’il fait trop chaud ou trop humide, ou de devoir rebooter parce que le code n’est pas suffisamment mature pour faire face à toutes les situations.

Une démonstration de la zone test, d’une cinquantaine de luminaires, s’est déroulée avec succès à la mi-février, en présence de plusieurs centaines de personnes: mandataires publics, gestionnaires de réseaux, sociétés actives dans le domaine de l’éclairage et représentants du ministre Marcourt.

Bien qu’il reste des perfectionnements à ajouter, le prototype est déjà fonctionnel, de sorte que vous pouvez expérimentez vous-même ce nouveau concept si vous passez par le zoning de Grâce-Hollogne !

Adresse du site : rue de l’Avenir et rue de l’Expansion, Grâce-Hollogne

Le projet Geppadi est financé par la Wallonie et est réalisé en partenariat par les entreprises ARTHOS Technics et Ets. E. Ronveaux SA, la SPI, agence de développement économique pour la province de Liège, le laboratoire Architecture & Climat de l’Université catholique de Louvain et l’unité Électronique, Microsystèmes, Mesures et Instrumentations (EMMI) de l’Université de Liège.