University of LiègeULgFaculty of EngineeringFacSALibrary News   
Les ingénieurs ULg couronnés avec CE+T par Google

CE+T Power, PME liégeoise spécialiste en conversion d’énergie, a remporté le Little Box Challenge organisé par Google et l’IEEE. L’entreprise a remporté la nuit dernière un prix d’un million de dollars à l’ARPA-E Energy Innovation Summit à Washington D.C. Son modèle a en effet été choisi parmi ceux de 18 autres finalistes et de centaines de participants du monde entier.

actu-littleboxchallenge-logoLe Little Box Challenge a été lancé en 2014 à la suite de l’association de Google avec l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), dans le but de découvrir une nouvelle technologie capable de réduire la taille d’un onduleur de celle d’une glacière à celle d’un petit ordinateur portable.

La solution innovante de CE+T Power améliore considérablement la spécification initiale du concours imposant 50 W par pouce cube. Fort d’une puissance de 8848 W par litre, le modèle de CE+T Power ne mesure que 0.225 litre (bien plus petit que la taille requise) et utilise une technologie déjà disponible sur le marché.

Présentation du projet primé

Parmi les neuf membres de l’équipe ayant remporté le prix, trois sont des membres de l’Institut Montefiore de l’Université de Liège : Fabrice Frebel, Christophe Geuzaine et Philippe Laurent.

F. Frébel a modélisé et simulé les circuits de puissance et les algorithmes de contrôle de l’onduleur en apportant une expérience au niveau des phénomènes haute fréquence liés aux commutations de transistors ultra-rapides. Il a également réalisé les simulations des composants magnétiques à l’aide du logiciel de simulation par éléments finis open source ONELAB développé par C. Geuzaine et les membres de l’équipe ACE, qui ont également réalisé les tests de compatibilité électromagnétique—merci à P. Beerten, V. Biangani et V. Beauvois ! P. Laurent et le laboratoire Microsys ont traité des aspects relatifs à l’intégration compte tenu des contraintes d’encombrement réduit et d’importantes sources de chaleur dans un environnement confiné. Des techniques novatrices d’intégration ont été élaborées pour répondre au mieux aux défis imposés par un cahier de charges sévère – merci à S. Dricot, F. Dupont, et S. Stoukatch !

cetpower-450